La 14ème semaine de la qualité de vie au travail est du 9 au 13 octobre 2017.
C’est une semaine organisée par l’Agence nationale de l’amélioration des conditions de travail (Anact). Elle a pour objectif d’établir un référentiel de recommandations à destination des managers afin d’améliorer les conditions de bien-être au travail et ainsi, de déceler, prévenir et éviter les burn out.
A l’heure d’une recherche d’amélioration de la performance économique et sociale des entreprises, les changements d’organisation et le management peuvent être pointés comme une source de dysfonctionnements ou comme des leviers d’action.
Les salariés dénoncent la pression mise sur la productivité, la qualité, la réactivité, la flexibilité, la proactivité tout en accroissant les contraintes et les contradictions sur le lieu de travail.
Le management du travail repose ainsi sur trois composantes:
- l’organisation du travail ;
- la gouvernance et le dialogue social ;
- le rôle et l’activité du manager.
Les éléments caractéristiques du management du travail :
- Des pratiques de management participatives fondées sur l’existence d’espaces de discussion et de régulation sur le travail.
- Une organisation du travail favorisant l’autonomie et la prise d’initiative dans un cadre sécurisé.
- Un dialogue social basé sur la concertation et centré sur le travail.
- Des modes de gouvernance et processus de gestion en cohérence avec les principes directeurs d’un management du travail
Il n’est pas possible de définir des pratiques participatives de management qui s’appuient sur des espaces de discussion sans avoir des lieux physiques qui le permettent. La mise en place d’un cadre organisationnel performant passe par la réflexion sur l’aménagement des lieux de travail, de leur agencement et la qualité du mobilier.
Les locaux doivent permettre aux équipes de travailler dans de bonnes conditions, en garantissant la santé et la sécurité des salariés. La propreté, l’aération, l’éclairage, le chauffage, le bruit, l’aménagement des postes numériques, la fatigabilité, l’ergonomie des postes… sont au cœur des priorités de tous.
La qualité de vie au travail…en chiffres :
Bilan d’enquêtes européennes : La France est en panne d’écoute des travailleurs :
- 31 % des salariés font état de difficultés à parler de leur travail
- 23 % déclarent l’existence d’espaces de discussion formels sur le travail
- 94 % des salariés les réclament (données 2015)