Le Made In France est LA tendance du moment !

Le succès du salon du Made In France, du 10 au 12 novembre, l’illustre ainsi que les articles dans les magazines et sur le Net, le Made In France est vraiment tendance.

C’est un retour au sens, au local, à la qualité de la matière, au savoir-faire, à l’artisanat, à la fierté de faire.

Dans le mobilier de bureau et les salles de classe, de nombreuses entreprises ne proposaient plus de produits français, pour des raisons de facilité et de prix. L’exigence des cahiers des charges et des appels d’offre ont, malheureusement, largement contribué à ce mouvement.

Depuis quelques mois, la tendance change et avec le discours environnemental que l’on connait, les mentalités et la relation coût-qualité évoluent dans le bon sens, celui où le travail local et la réduction de l’exploitation des matériaux sont mis au premier plan et permettent ainsi d’en développer l’usage.

Pour Sylvain Bouvier, créateur de Nel Mobilier : « Nel a préféré rester sur le Made In France et à continuer à proposer à ses clients une majorité de produits français. Cela n’a pas toujours été facile face aux concurrents. A l’heure actuelle, je constate que mon choix a été le bon, Nel est et reste un acteur du Made In France, avec des fournisseurs de qualité très fidèles. »

Malgré la tendance, les PME pâtissent encore d’un rapport de force qui n’est pas toujours à leur avantage. C’est pour cela que la notion de responsabilité sociétale et environnementale doit se retrouver dans les négociations et les critères de l’achat public. C’est la transparence sur la provenance et la composition des biens qui permettra aux citoyens et aux entreprises d’acheter autrement et ainsi de relancer l’emploi et la sauvegarde des richesses traditionnelles, tout en faisant prospérer les nouvelles ainsi que l’innovation.

 

Quelques éclaircissements : le Made In France et le label Origine France Garantie

Le code douanier indique que le Made In France correspond aux produits dont la dernière partie est réalisées en France et avec au moins 45% de composés français.

Le label Origine France Garantie est basé sur une fabrication 100% en France et au moins 50% de ses composants sont d’origine française. Ce label est le seul à certifier l’origine française d’un produit. La certification est réalisée par une organisme indépendant. Cette labellisation est valable pendant 3 ans.

Recent Posts